Le référencement payant : Google Ads

Le référencement payant : Google Ads

Google Ads, c’est quoi ?

L’industrie de la santé est un secteur particulièrement compétitif : il est essentiel de se démarquer de la concurrence pour attirer de nouveaux clients et décupler ses ventes. Pour cela, de nombreuses stratégies de marketing existent, telles que le référencement payant.

Il est possible de publier des annonces sur la majorité des moteurs de recherche, mais la régie la plus connue reste Google Ads (anciennement appelé Google Adwords).

Elle permet de mettre en place des campagnes de publicités de manière rapide et efficace. Ces annonces sont placées dans les premiers résultats de recherche, et ce, de manière instantanée.

Cela a bien évidemment un prix : Google Ads n’est pas gratuit. Il est en effet basé sur un système d’enchères : chaque entreprise mise un certain montant sur le mot clé les intéressant (le « coût par clic »).

ATTENTION : si l’outil Google ad’s n’est pas métrisé les coûts de publicité peuvent être très élevés sans pour autant avoir un retour sur investissement. Il est donc important de passer par une société spécialisée dans le référence payant . En savoir plus  

Créer une stratégie

Google Adwords est un outil performant, mais son efficacité dépend de la mise en place d’une solide stratégie en référencement payant que seul un professionnel pourra vous apporter. Pour obtenir un maximum de rentabilité et un véritable retour sur investissement, il convient d’établir un plan précis.

Cette stratégie doit notamment porter sur : 

  • le choix des mots-clés, 
  • le contenu de l’annonce, 
  • la page de destination de l’annonce. 
  • Le choix de photos,
  • Le choix des pharses d’acroche.
  • Etc …

Il ne suffit pas seulement de miser le prix le plus élevé : Google prend également en compte la qualité de l’annonce, de la page de destination, ainsi que du compte publicitaire. 

Fixez vous des objectifs

Avant de créer une campagne Google Adwords, il est nécessaire de mettre en place :

  • objectifs précis : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et définis dans le temps. 
  • une segmentation optimale du public cible. Pour cela, il faut connaître ce dernier précisément, afin de lui adresser une campagne parfaitement en phase avec ses envies / ses besoins.
  • déterminer les mots-clés à utiliser lors de la campagne de liens sponsorisés. Cette recherche est d’une importance capitale, des mots-clés adaptés permettant d’obtenir de meilleurs taux de clics et de conversion.
  • créer une page de destination adaptée à la campagne. Celle-ci doit être centrée sur les objectifs de l’annonce, et doit apporter une véritable valeur ajoutée au visiteur, tout en l’incitant à acheter.
  • mesurer les résultats obtenus par la campagne, afin de l’ajuster si besoin. Pour cela, il convient de choisir des indicateurs clés de performance (KPI, key performance indicators) et de les évaluer régulièrement : taux d’impressions, CPC, CTR, taux de conversion…

Bien réussir sa campagne

Réussir sa campagne Google Ads repose sur une savante combinaison de mots-clés pertinents, de ciblage adéquat, de contenu optimisé et de budget maîtrisé, le tout agrémenté d’un suivi régulier.

Il s’agit de l’outil par excellence pour une promotion instantanée, mais sa prise en main peut être complexe.


ATTENTION : un médecin ne peux a ce jour pas faire de publicité concernant son activité

Que dis la loi en France

« Art. R. 4127-19-1.-I. Le médecin est libre de communiquer au public, par tout moyen, y compris sur un site internet, des informations de nature à contribuer au libre choix du praticien par le patient, relatives notamment à ses compétences et pratiques professionnelles, à son parcours professionnel et aux conditions de son exercice. 

Cette communication respecte les dispositions en vigueur et les obligations déontologique .

Elle est loyale et honnête, ne fait pas appel à des témoignages de tiers, ne repose pas sur des comparaisons avec d’autres médecins ou établissements et n’incite pas à un recours inutile à des actes de prévention ou de soins. Elle ne porte pas atteinte à la dignité de la profession et n’induit pas le public en erreur.

Le médecin peut également, par tout moyen, y compris sur un site internet, communiquer au public ou à des professionnels de santé, à des fins éducatives ou sanitaires, des informations scientifiquement étayées sur des questions relatives à sa discipline ou à des enjeux de santé publique. Il formule ces informations avec prudence et mesure, en respectant les obligations déontologiques, et se garde de présenter comme des données acquises des hypothèses non encore confirmées.

Les communications mentionnées au présent article tiennent compte des recommandations émises par le Conseil national de l’ordre des médecins. »

« Art. R. 4127-19-2.-Les praticiens originaires d’autres États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et auxquels un accès partiel à l’exercice de la profession de médecin en France a été accordé au titre de l’article L. 4002-5 du Code de la santé publique, lorsqu’ils présentent leur activité au public, notamment sur un site internet, sont tenus de l’informer de la liste des actes qu’ils sont habilités à pratiquer.
« Dans le cadre de leur exercice, ces praticiens informent clairement et préalablement les patients et les autres destinataires de leurs services des actes qu’ils sont habilités à pratiquer ».