Comment les réseaux sociaux aident-ils les patients à s’informer pour faire leur choix ?

Comment les réseaux sociaux aident-ils les patients à s’informer pour faire leur choix ?

Les médias sociaux modifient fondamentalement l’industrie des relations publiques et du marketing, et le secteur de la santé ne fait pas exception. Des pages Facebook et Twitter aux blogs, vidéos YouTube et Snapchats, ces canaux donnent aux organisations de santé la possibilité d’influencer les patients dans leur quête de soins de santé. La santé est devenue sociale.

Avec un accès facile à de vastes quantités d’informations sur les soins de santé, la dynamique patient-médecin évolue et les patients sont désormais beaucoup plus informés sur les conditions et les options de traitement. Avec des hashtags catégorisant les conversations dans les médias sociaux, qu’il s’agisse de #Diabetes ou de #Cancerdusein, les patients peuvent discuter de conditions spécifiques, en temps réel, en accédant aux informations d’autres patients et de tout clinicien engagé. Les informations que les patients trouvent ont un impact significatif  comme l’explique déjà parfaitement bien  Hervé Nabarette dans cette article 2002 significatif  comme l’explique parfaitement bien  Hervé Nabarette dans cette article  L’internet médical et la consommation d’information par les patients

Écoutez ce que disent les patients

Les médias sociaux permettent aux cliniciens et aux cabinets « d’écouter » ces conversations et bon nombre de ces communautés en ligne constitueront les cibles idéales pour obtenir des informations provenant de cabinets privés. De plus, les membres du groupe seront également plus susceptibles de suivre les recommandations d’autres membres du groupe et d’amis en ligne, en particulier les plus jeunes. Si quelqu’un dans un groupe ou un forum dit de bonnes choses à propos d’un cabinet privé, d’autres patients potentiels peuvent en entendre parler et donner suite à la recommandation.

Les informations sur les soins de santé sur Internet peuvent être inexactes, donc en s’engageant avec un contenu réfléchi et intelligent, les cliniciens peuvent s’imposer comme des experts sur certains sujets. Lors de la recherche d’un cabinet privé, les patients potentiels sont beaucoup plus susceptibles d’en choisir un qu’ils voient comme un spécialiste, à moins bien sûr que vous ne décidiez de publier des vidéos de votre chirurgie sur Snapchat.

Fidéliser votre image

Les médias sociaux offrent également une excellente occasion de développer l’image d’un cabinet privé. Partager des histoires de réussite médicales et des nouvelles peut aider à impliquer les patients et à les fidéliser. Dans le cadre d’un politique de qualité voulu par les ARS, Les cabinets privés peuvent utiliser, les réseaux sociaux pour évaluer le degré de satisfaction des patients et toute plainte peut être traitée immédiatement. Même si des détails spécifiques doivent rester confidentiels, les pratitients peuvent donner des explications afin que les autres puissent voir que des mesures rapides sont prises.

Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques en matière de médias sociaux pour votre clinique, consultez nos services de médias sociaux dans le domaine de la santé.