Le marché des appareils médicaux rencontre le e-commerce

Le marché des appareils médicaux rencontre le e-commerce

Le marché des appareils médicaux intègre de plus en plus le commerce électronique.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les ventes d’appareils médicaux évoluent en ligne. Bien qu’ils aient tardé à adopter ce changement, les fabricants d’appareils médicaux et les revendeurs commencent à comprendre l’importance de la transition vers ce modèle économique « direct au consommateur  et en libre-service ». 

L’avenir des fabricants et revendeurs de dispositifs médicaux lié au numérique

D’un point de vue stratégique, le passage d’un modèle de vente en présentiel vers un modèle de commerce électronique en libre-service présente de multiples avantages. Une plateforme en ligne fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et permets de libérer du temps à des colaborateurs.

L’influent cabinet d’experts-conseils en gestion McKinsey a souligné l’importance de la montée en puissance du numérique comme élément clé d’une reprise stratégique.

Pour les organisations de « medtech » à la recherche d’opportunités de croissance, une plate-forme de e-commerce leur permettra de s’étendre facilement à de nouveaux marchés et secteurs industriels. Aucun besoin de force de vente sur le terrain pour ce lancer vers de nouveaux marchés lorsqu’un site de commerce électronique libre-service peut prendre en charge de nombreuses langues, devises et options de paiement .

Spécificité

Si la mise en œuvre d’une solution de e-commerce est essentielle pour augmenter les ventes et répondre aux besoins des professionnels de l’approvisionnement qui s’attendent à une commodité numérique, il est nécessaire de ce demander à quoi va ressembler cette transformation ?

Attention Concevoir une solution de commerce électronique veut dire toujours penser à l’utilisateur final.

Les dispositifs médicaux sont des produits complexes. Lors de la commande de pièces de rechange, les acheteurs doivent s’assurer que ces pièces soient compatibles avec les équipements existant. Il est également cruciale que les acheteurs internationaux puissent s’assurer que les produits qu’ils achètent soient conformes aux norme et au contraintes de leur pays. En plus de tout cela, ils doivent composer avec les disponibilités de la chaîne d’approvisionnement. Pour exemple La pénurie de certaines fournitures médicales pendant la pandémie de COVID-19 restera dans les l’esprits de nombreux professionnels de l’approvisionnement.

Les acheteurs d’appareils médicaux doivent composer avec des appareils complexes, souvent coûteux et vitaux. Tout ce que vous pouvez faire pour faciliter leur travail et leur donner une tranquillité d’esprit. C’est pourquoi il est si crucial d’offrir une expérience client optimale en tenant compte de leurs besoins. 

Comment mettre en œuvre une solution de commerce électronique pour appareils médicaux

Concentrez-vous sur ces trois principes clés lors de la conception et de la mise en œuvre de votre solution de commerce électronique.

Personnalisez le parcours de l’acheteur 

Ce n’est pas parce que vous déplacez le processus de vente en ligne qu’il doit devenir impersonnel :

  • Personnaliser le catalogue de produits et de prix en fonction des clients
  • permettez des promotions pertinentes
  • pensez aux opportunités de vente complémentaires et au besoin de vos clients ( récolte des données )
  • Simplifiez le processus de nouvelles commandes (connexions clients uniques, accès à l’historique des commandes, automatisation de l’achat des produits récurant de consommation, etc … )
  • Maintenir un contact même numérique avec le client ( chatbot : aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur. )

Facilitez la démonstration de produits complexes

 Lorsqu’ils sont faits correctement, les médias numériques riches peuvent devenir un outil de vente puissant. Lorsque vous créez des pages de renvoi de produits, assurez-vous d’inclure du contenu immersif et engageant comme des vidéos, des guides de produits détaillés, des webinaires, des diagrammes, des cas d’utilisation par les cliniciens ou toute autre chose qui pourrait aider à comprendre des produits complexes. 

Accent sur l’expérience client

Le prix n’est pas la seule considération des spécialistes en approvisionnement. En vous concentrant sur les points sensibles, vous pouvez vous assurer des acheteurs fidèles qui reviennent de manière récurante. La transparence dans la chaîne d’approvisionnement offre un facteur de différenciation important. Montrer la disponibilité des stocks pour apaiser les craintes de rupture des chaînes d’approvisionnement. Réduisez les contraintes, que ce soit pour faciliter les achats répétés ou inclure des offres de livraison .

Ces trois objectifs stratégiques forment une base solide pour la conception de votre solution de commerce électronique d’appareils médicaux. Mais il y a quelques autres considérations à garder à l’esprit. 

Bien réussir sa campagne de communication

N’oubliez pas l’importance du référencement lors du lancement de votre nouveau site libre-service. L’un des principaux atout d’une solution de commerce électronique est la capacité de s’étendre rapidement à de nouveaux marchés et d’augmenter ses ventes. Ceci peut être réalisé avec une forte stratégie de référencement. Il est important de comprendre que, même s’il s’agit essentiellement d’un sites Web de e-commerce, ils sera toujours considéré par Google comme d’un site Web de soins de santé. Par conséquent, les pratiques en matière de référencement de soins de santé s’appliquent.

Les données sont essentielles pour comprendre votre public cible et offrir une expérience utilisateur de premier ordre.

Noter que même si vous avez de grandes idées pour lancer une plate-forme e-commerce entièrement réalisée avec des parcours utilisateurs parfaits et des flux de travail organisés, cette vision stratégique pourrait prendre un peu de temps à ce mettre en place.

Avec la protection de la vie privée qui devient un élément de plus en plus important, il n’a jamais été aussi essentiel de tracer et collecte des données. Grace a cette démarche, vous aurez la possibilité de créer votre propre base de données pour la prospection sur les médias sociaux ou les campagnes de Mailing. Ce processus aura un impact significatif sur la performance globale de votre site Web.

En plus des opportunités marketing, la propriété des données donne un aperçu de ce que les clients recherchent. Elle pourrons optimiser l’amélioration de votre site Web. Au fil du temps vous connaîtrez les parcours utilisateurs fondés sur des données et vous pourrez ainsi créer des expériences d’achat encore plus efficaces et personnalisées.


Vos partenaires dans la transformation 

Si tout cela semble un peu compliqué, c’est parce qu’une grande transformation stratégique comme celle-ci est rarement simple. Une expérience client transparente exige que de nombreuses pièces interconnectées soient exécutées sans faille. Il est essentiel de choisir les bonnes technologies pour faire croître votre entreprise et atteindre ses objectifs stratégiques. Et vous pourrez ainsi déployer votre transition vers le cybercommerce numérique le plus facilement possible.

Une agence de marketing peut vous aider à relever ces défis en toute confiance. Mediglobal a l’expertise du marketing numérique pour vous aider à naviguer dans ces complexités et à vraiment posséder l’expérience client en ligne.