Chaîne de production d’un site Web en santé

Chaîne de production d’un site Web en santé

Tous nos clients nous demandent les délais pour la mise en ligne d’un site web. et bien souvent cette demande sous-entend qu’il faudrait que leur site soit mis rapidement en ligne. Bien sûr, nous faisons le maximum pour répondre à leurs demandes et respecter leur deadline, mais attention si le web rend les choses plus faciles et rapides aux utilisateurs, la chaîne de production demande precisions, corrections et tests qui peuvent se comparer au travail d’un artisan.

la chaîne de production d’un site Internet est donc l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en ligne d’un site, de sa conception jusqu’à sa finalisation et sa publication. Ces étapes s’orchestrent entre deux acteurs, le demandeur (le client) et le prestataire (l’agence web). Les deux acteurs collaborent tout au long du processus jusqu’à la mise en ligne finale du site. Les étapes de la chaîne de production sont donc les suivantes:


1. Création d’un cahier des charges

Celle-ci se caractérise par une phase d’étude, ayant pour but de définir les objectifs du client en plus de repérer ses attentes. Les choix techniques principaux sont alors définis en fonction des demandes du client. L’ensemble fait l’objet d’un cahier des charges.

2.  Validation du cahier des charges

Le client valide le cahier des charges et le planning établi. Il dispose alors d’un suivi complet du projet, d’un aperçu de celui-ci et valide ou non l’ensemble des propositions.

3.  La pré-production

Lors de cette phase, il est question de mettre en place les éléments prédéfinis. Les pages sont créées et les fonctionnalités du site développées y compris ses contenus et son web design. Un chef de projet vous permet d’être continuellement informé de ces avancées.

Attention: durant cette étape le point qui reste souvent problématique est la création de contenu médical. Très chronophage et bien souvent sous-évaluée en terme de travail, il peut dépendre dans certain cas d’un comité de rédaction scientifique !

4.  Livraison d’une version bêta

Le site Internet est alors livré au client dans une première version appelée bêta. Cette version permet la vérification du bon fonctionnement du site sur l’ensemble des supports en plus de l’optimisation de ses éléments.

5. Correction des bug et différentes coquilles

Le client dispose désormais d’une période durant laquelle, il effectue ses propres vérifications du site et valide ou non en retour la conformité du projet par rapport au cahier des charges.

6.  Mise en ligne

Enfin, le site Internet peut être mis en ligne à travers les services d’hébergement qui lui sont dédiés.


Schéma chronologique de l’élaboration d’un site internet. Mise en relation du temps passé pour l’agence et son client.